Actu Bien Être

L'hydratation pendant l'effort
Une sudation importante

En moyenne nous perdons environ 0.5 à 1 l/h mais chez certains sportifs bien entraînés, la sudation peut être de plus de 3 l/h. Il est donc primordial pour le bien-être de compenser ces pertes hydriques.

en buvant pendant l’effort
Bien boire pendant le sport

L’idéal pour le bien-être est de boire régulièrement, par petites gorgées, une boisson fraîche (15 °c environ) pour faciliter la vidange gastrique (passage de l’eau dans l’estomac). Pratiquement, on peut conseiller 10 à 15 cl toutes les 15-20 min. Cet apport d’eau devrait compenser toute l’eau perdue mais malheureusement notre soif est un très mauvais indicateur de notre état de déshydratation. Nous ne compensons qu’une partie des pertes.

Compenser la déshydratation après l'activité sportive

D’où l’intérêt de remédier à cet état de déshydratation quasi systématique chez le sportif en buvant abondamment après un effort. De préférence une boisson minéralisée : l’idéal pour son bien-être étant de compenser toutes les pertes d’eau dues à l’exercice.

Boisson hypotonique, isotonique, hypertonique : quelle différence ?

Tout liquide contient des substances dissoutes, même l’eau pure. Ces substances dissoutes peuvent être des sels minéraux et des oligoéléments (comme dans l’eau pure). Du glucose (comme dans le sirop à l’eau). Des vitamines, des antioxydants, du fructose (comme dans le jus de fruits).

Plus un liquide contient de substances dissoutes, moins il contient d’eau disponible. Donc plus il est épais, concentré et moins il est aqueux, et moins il hydrate

Une boisson de l'effort hypertonique

  • Elle compense davantage les pertes en eau et moins les pertes en sucres. Ce type de boisson est davantage adapté pour des efforts d’endurance prolongée, en environnement chaud. Lorsque la priorité est de compenser les pertes hydriques par la boisson.

    Une boisson hypotonique renforcée en sels minéraux contribue de surcroît à compenser les pertes de sodium. Ainsi éviter la chute de la concentration plasmatique en sodium, dont les conséquences peuvent être parfois sévères (hyponatrémie). Les risques de troubles digestifs avec ce type de boisson sont également les plus bas.

  • Pour le bien-être, elle compense de façon équilibrée les pertes en eau et les pertes en sucre. En situation d’effort violent, une boisson isotonique est donc plus adaptée pour maintenir un niveau de performance. Elle contribue mieux à préserver à la fois les réserves en eau et les réserves en sucre de l’organisme.

    Par ailleurs la présence de l’ensemble de ces constituants en proportion spécifique, contribue à une meilleure assimilation de chacun d’entre eux. Ainsi qu’une réduction des risques de troubles digestifs.

Lorsque l’on met en contact deux milieux dont la concentration en substances dissoutes est différente, les substances du milieu le plus concentré migrent vers le milieu le moins concentré et l’eau fait le chemin inverse. Ceci jusqu’à un équilibre parfait de concentration en substances dissoutes entre les deux milieux.
  • une boisson hypertonique est une boisson dont la concentration est plus élevée que celle des liquides de notre milieu interne (jus de raisin, coca, red-bull).
  • une boisson hypotonique est une boisson dont la concentration est moins élevée que celle des liquides de notre milieu interne (eau, thé non sucré…)
  • une boisson isotonique est une boisson dont la concentration est équivalente à celle des liquides de notre milieu interne.
Remarque : Pour un même volume d’eau (exemple la contenance d’un bidon de 800ml) la concentration d’une boisson énergétique réalisée soi-même à partir de poudre énergétique peut donc varier en fonction du nombre de mesurettes que l’on dilue dedans. La boisson obtenue sera alors soit hypertonique, soit hypotonique, soit isotonique. Les recommandations des fabricants sont établies de manière à obtenir par défaut une boisson isotonique

La quelle choisir ?

Tout dépend de la situation dans laquelle on se trouve, mais dans la plupart des cas, c’est la boisson isotonique qui conviendra le mieux.

Une boisson de l'effort hypertonique

Elle compense davantage les pertes en sucres et moins les pertes en eau. Il peut s’en suivre une baisse de performance résultant d’une diminution des réserves en eau de l’organisme (déshydratation).

Néanmoins, une boisson hypertonique peut être adaptée à certaines situations spécifiques comme les environnements climatiques extrêmes (grand froid)

cyclisme boissons énergétiques - actu bien-être

Ce site utilise des cookies uniquement pour mesurer l’audience afin d’améliorer nos services.

En  acceptant vous nous aidez à faciliter votre expérience.

Le vélo Sport d'Excellence

Le vélo est avec la Natation et le Ski de fonds la discipline reine du sport d’endurance.

C’est en effet l’un des moyens les plus pratiqués et sûrement le moins traumatisant pour rester en forme et en bonne santé. Aujourd’hui des millions de personnes à travers le monde pratiquent ce sport, chacun avec un objectif différent.

Que ce soit pour améliorer le fonctionnement du système cardio-vasculaire, pour assouplir ses articulations et tonifier les muscles du bas du corps, que ce soit, comme pour une grande partie d’entre nous, pour perdre des kilos superflus, ou encore pour réguler notre humeur et évacuer un trop plein d’énergie, le vélo répond toujours présent lorsqu’il s’agit d’entretenir la forme générale du corps !

Le vélo peut se pratiquer sur la route, en montagne ou sur les chemins de terre et le Vélo à assistance électrique VAE (lien vers VAE) étend d’ailleurs encore sensiblement le champ d’action du 2 roues.  Chacune de ces disciplines sollicitera différemment le corps. Le VTT par exemple mettra plus l’accent sur l’équilibre ainsi que sur la résistance et la force des jambes. Il en va de même d’ailleurs pour le cyclisme en montagne, où l’explosivité et la puissance musculaire seront recherchées. A l’opposé, le cyclisme sur route va chercher avant tout à développer les capacités cardiaques du cœur en demandant un effort plus progressif et moins par « à coups ».

Le VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE – LE VAE
Tous les avantages de la pratique cycliste sont conservés. L’Assistance Electrique se définit par elle-même : elle assiste, mais ne remplace pas ! Le cyclisme version électrique reste du cyclisme. Pédaler reste une nécessité, ouf !

FUN2SPORT propose de nombreuses activités en VAE sur de nombreuses destinations, notamment en Alsace en partenariat avec ALSACE VELOCATION et MIEUXENCORPS.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le VAE

Pas d’information actuellement, n’hésitez pas à nous écrire . Nous vous répondons rapidement.

L’équipe Fun2Sport